Assainissement écologique

Sommaire

Assainissement écologique

Objectif développement durable : optez pour une méthode d'assainissement écologique !

Le traitement des eaux usées d'une habitation peut être assuré par différentes installations :

Bon à savoir : les eaux-vannes peuvent être traitées séparément, grâce à des toilettes sèches par exemple.

Les solutions écologiques d'assainissement non collectif

Une solution écologique est un traitement qui est autonome en énergie (pas de moteur). Les végétaux constituent la base du traitement : ils abritent les bactéries épuratrices, notamment dans leurs racines. Voici un récapitulatif des différentes solutions d'assainissement écologique :

Assainissement individuel écologique
Toilettes sèches Fonctionnent sans eau, les excréments sont récupérés dans un réceptacle placé sous la lunette des toilettes et recouverts de copeaux pour éviter les odeurs.
Bambou d'assainissement Permet de convertir une petite station d'épuration en une culture de bois de bambou, esthétique et pérenne. Adapté au semi-collectif (plus de 20 équivalent-habitant).
Lagunage des eaux usées Traitement naturel des eaux usées qui nécessite de grandes surfaces pour implanter plusieurs bassins, idéal pour les petites collectivités.
Filtres plantés Filtrage de graviers et de sable.
Filtre à coco Placé après la fosse septique ou la fosse toutes eaux, ce filtre épure les eaux qui iront ensuite s'infiltrer dans le sol.

Assainissement écologique : la phytoépuration

Si les solutions classiques d'assainissement sont largement majoritaires, il est important de savoir que des dispositifs d'assainissement écologique existent et sont efficaces grâce notamment à la méthode de phytoépuration :

Les végétaux abritent des bactéries qui épurent l'eau. Certaines filières traditionnelles qui n'utilisent pas de moteur peuvent être considérées comme écologiques : c'est le cas du lit ou de la tranchée d'épandage.

À noter : le grand atout des filières d'assainissement écologique réside dans leur entretien facile et peu coûteux.

Traitement écologique : intégral ou en complément ?

Le traitement des eaux usées peut être assuré, intégralement ou en complément, par des solutions émergentes d'assainissement écologique : on parle alors de phytoépuration.

Toilettes sèches : traitement écologique intégral pour les WC

Avant 2012, les toilettes sèches étaient admises par la réglementation sans autre installation complémentaire. À une condition : qu'elles ne génèrent aucune nuisance pour les voisins ou aucun rejet hors des limites parcellaires.

Mais l'arrêté du 7 mars 2012 précise qu'« en cas d'utilisation de toilettes sèches, l'habitation doit être équipée d'une installation conforme au présent arrêté, afin de traiter les eaux ménagères ».

Le traitement des eaux grises est soumis à une obligation de moyen : le détenteur de toilettes sèches doit donc installer un traitement traditionnel ou agréé. Cependant, il est possible, du fait de l'absence d'eaux noires, de demander au maire une dérogation pour mettre en place un dispositif non agréé plus simple comme les filtres plantés. Dans tous les cas le SPANC doit donner son autorisation.

Filtres plantés : un autre traitement intégral et écologique

Depuis décembre 2012, les filtres plantés sans fosse septique sont également agréés. Pour un traitement intégral, on utilise :

  • un filtre planté à écoulement vertical de roseaux pour le prétraitement des eaux usées ;
  • un filtre planté à écoulement horizontal pour leur traitement.

Autres dispositifs écologiques : à compléter par un autre traitement

Les systèmes d'assainissement écologique partiels, à utiliser avec une fosse toutes eaux, sont :

Assainissement écologique : réglementation

Seuls deux dispositifs écologiques sont aujourd'hui admis par la réglementation d'assainissement, car ils ne nécessitent pas d'installation complémentaire :

Les autres solutions ne sont pas toutes agréées. Certaines peuvent être employées avec de bons résultats, mais uniquement en complément d'une installation classique de prétraitement : une fosse toutes eaux.

Nous pouvons, si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de votre région. Ils pourront réaliser un devis gratuit et sans engagement.

Ces pros peuvent vous aider