Le bac à graisse complète parfois la fosse toutes eaux.
Le bac à graisses, ou bac dégraisseur, est utilisé entre l'habitation et la fosse toutes eaux. Il sert à séparer les graisses des eaux-vannes. Ce réservoir doit être situé au niveau de l'évacuation des eaux ménagères, très près de l'habitation : à moins de 2 m de celle-ci.
Qu'est-ce qu'un bac à graisse ?
Le bac à graisse retient les graisses, huiles et matières solides qui proviennent des eaux de cuisine, de machine à laver et de la salle de bain. Cela évite qu'elles n'encrassent les canalisations. Le bac à graisse est obligatoire :
- lorsque la maison est équipée d'une fosse septique (ancienne installation).
- lorsque la fosse toutes eaux est située à plus de 10 mètres de l'habitation.
Un bac à graisse pour particulier est de petite dimension :
- 200 litres pour les eaux de cuisines seules ;
- 500 litres s'il reçoit l'ensemble des eaux ménagères.
Ses dimensions seront beaucoup plus importantes pour les activités de restauration.
Fonctionnement d'un bac à graisse
Le fonctionnement du bac à graisse est très simple :
- Les eaux ménagères arrivent de l'habitation par la conduite d'évacuation des eaux usées.
- Les graisses, plus légères que l'eau, se séparent de celle-ci et remontent à la surface.
- Le tuyau d'évacuation est situé en dessous du tuyau d'entrée et permet une évacuation de l'eau sans la graisse vers la fosse toutes eaux.
Attention : le bac à graisse reçoit uniquement les eaux ménagères. Il ne reçoit pas les eaux-vannes issues des toilettes qui doivent être directement reliées à la fosse toutes eaux.
Usage et installation du bac à graisse
Le bac à graisse évite que les graisses figent et encrassent les canalisations. Il est indiqué :
- si la longueur de la canalisation entre l'habitation et la fosse est supérieure à 10 m ;
- en cas d'activités spécifiques comme la restauration.
Si l'habitation est proche de la fosse toutes eaux, cette dernière fait office de bac à graisse. Par contre, si une maison n'est équipée que d'une fosse septique, le bac à graisse est obligatoire.
Le bac à graisse doit rester accessible pour pouvoir être entretenu régulièrement. Il doit être situé en dehors du passage des véhicules et doit être ventilé. Le bac à graisse doit être posé sur un lit de sable tassé de 10 cm minimum. À sa pose, il sera rempli d'eau en même temps que s'effectue le remblaiement, afin d'équilibrer la pression.
Entretien du bac à graisse
Il convient d'entretenir régulièrement le bac à graisse : tous les six mois environ. Pour cela, il suffit d'enlever les graisses accumulées en surface et de les évacuer avec les déchets ménagers.
Le bac à graisse retient aussi le sable ou d'autres déchets lourds qui se déposent au fond, qu'il convient d'évacuer également, après vidange du bac. Quand le bac a été vidangé, il faut le remplir à nouveau d'eau pour éviter une détérioration des parois.
Prix d'un bac dégraisseur
Le prix du bac à graisse varie entre 180 et 1 500 €, selon le type d'usage. La fourchette basse correspond à un bac à grasse pour particulier, et la fourchette haute concerne plutôt les professionnels de la restauration.
Nous pouvons, si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de votre région. Ils pourront réaliser un devis gratuit et sans engagement.
Aussi dans la rubrique :
Choisir son dispositif d'ANC
Sommaire
- Pour commencer
- Traitement des eaux usées
- Filières de traitement des eaux usées
- Divers