Ce dispositif est surtout adapté aux petites collectivités.
Le bambou d'assainissement fait partie des installations d'assainissement écologique avec le lagunage, les filtres plantés, le filtre à coco, le filtre à sable et les toilettes sèches.
Bambou d'assainissement : principe
Le principe du bambou d'assainissement est le même que l'épuration par filtre planté.
- Le bambou possède un système racinaire puissant qui permet une bonne oxygénation du sol et donc un bon fonctionnement des bactéries épuratrices.
- Par ailleurs, le bambou, une graminée ligneuse, absorbe beaucoup de CO 2.
Le bambou, très bon épurateur dans les 4 premières années, perd de son efficacité au fil des années en devenant ligneux. Il est donc nécessaire de le couper tous les 4 ans. Mais le principal intérêt du bambou d'assainissement est de convertir une station d'épuration en une culture de bois, esthétique et pérenne.
Fonctionnement du bambou d'assainissement
Ce dispositif de traitement des eaux usées repose sur la plantation de bambous géants :
- pour assurer leur croissance rapide, ces plantes nécessitent de grandes quantités d'eau et d'éléments nutritifs ;
- cela permet de valoriser les eaux usées qui vont ainsi participer à la croissance des arbres, qui puisent en elles leurs nutriments.
De plus, le système racinaire du bambou augmente l'activité bactérienne du sol : la matière organique est de ce fait minéralisée et plus facilement assimilée par le bambou. Ces bambous géants peuvent piéger jusqu'à 12 t de CO2 par habitant et par an.
Avec le bois on peut faire des lattes, des panneaux, de la décoration. Autre avantage, les bambouseraies sont plus esthétiques que les stations d'épurations classiques.
À noter : ce système ne rejette aucune boue et ne produit pas d'odeurs.
Contraintes du bambou d'assainissement
Les cultures de bambous nécessitent de grands espaces. Pour le traitement des eaux usées domestiques, on préconise une surface utile de 10 m² par habitant. Si vous avez de grandes cultures, il est assez contraignant d'installer un système de distribution homogène de l'eau vers les bambous.
Du fait du dimensionnement assez important, de l'objectif de récupération du bambou, ainsi que de la nécessité d'un apport d'eau important, cette filière d'assainissement est à préconiser pour de l'assainissement semi-collectif (regroupant plus de 15 ou 20 équivalent-habitant). Pour une seule habitation, il est préférable d'opter pour un filtre planté en roseau.
À noter : des barrières doivent être installées afin de ne pas envahir le voisin ! Il faut tailler les bambous régulièrement.
Bambou d'assainissement : un dispositif non agréé
Comme la plupart des autres dispositifs écologiques, la filière du bambou d'assainissement n'est à ce jour pas validée par la réglementation. En effet, ce mode d'assainissement ne peut pas être employé seul. Il est donc nécessaire de lui associer une filière réglementaire : en amont du dispositif, un prétraitement en fosse toutes eaux est indispensable.
À noter : les bambous peuvent être utilisés en complément du lagunage, pour accélérer l'épuration des eaux usées.
Nous pouvons, si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de votre région. Ils pourront réaliser un devis gratuit et sans engagement.
Aussi dans la rubrique :
Choisir son dispositif d'ANC
Sommaire
- Pour commencer
- Traitement des eaux usées
- Filières de traitement des eaux usées
- Divers