Fosse septique

Sommaire

La fosse septique ne traite que les eaux-vannes

Il existe deux solutions de prétraitement des eaux usées : la fosse toutes eaux et la fosse septique. La fosse septique est une solution de prétraitement des eaux-vannes par des bactéries vivant sans oxygène (anaérobies).

La fosse septique : une installation désormais interdite

La fosse septique est un dispositif qui équipe encore certaines habitations, mais qui n'est plus installé aujourd'hui en France, car elle ne traite que les eaux-vannes issues des toilettes. Le traitement séparé des eaux usées est toutefois toléré dans la mesure où la fosse septique existait auparavant :

  • c'est une tolérance propre à chaque EPCI (établissement public de coopération intercommunale) ;
  • un EPCI peut très bien demander au propriétaire la mise aux normes de l'installation.

Pour une nouvelle installation, seule la fosse toutes eaux est autorisée par la réglementation, car elle recueille et prétraite à la fois les eaux-vannes et les eaux ménagères.

À noter : si vous vendez votre bien équipé d'un assainissement non collectif, vous devez obligatoirement fournir un diagnostic assainissement à l'acquéreur.

 

Fonctionnement de la fosse septique

La fosse septique est un bac qui reçoit uniquement les eaux issues des toilettes, appelées eaux-vannes. Les eaux ménagères, elles, sont recueillies via un autre réseau dans un bac dégraisseur conçu pour retenir les graisses : ce bac doit être d'un volume minimal de 200 litres, pour traiter les eaux de la cuisine et de la salle de bain.

Assainissement des eaux-vannes avec une fosse septique

Voici le principe de la fosse septique :

Fosse septique : étapes de traitement des eaux-vannes
1/ Séparation des solides et des liquides par décantation physique
  • La fosse septique amorce la décomposition des matières organiques, présentes dans les eaux-vannes :
    • les solides les plus lourds se déposent au fond de la fosse : ils forment les « boues » ;
    • les solides plus légers (graisses) restent en surface et forment l'écume.
  • Des préfiltres permettent de retenir les particules solides (en fonction de la taille des orifices de filtration) qui auraient échappé à la fosse, afin qu'elles ne puissent pas atteindre le champ d'épandage.
  • Ces préfiltres sont composés de pouzzolane (pierres de lave) ou d'une cassette en polyéthylène.
2/ Digestion des solides par les bactéries Les bactéries anaérobies, se développant dans les milieux dépourvus d'oxygène et toujours présentes dans les eaux usées, digèrent une partie des solides organiques qui se trouvent dans la fosse.
3/ Ventilation La ventilation de la fosse septique évacue les gaz nocifs de la fosse.
4/ Traitements des eaux clarifiées dans le champ d'épandage
  • Les eaux usées clarifiées du milieu de la fosse se déplacent vers le champ d'épuration, appelé aussi champ d'épandage, afin d'y subir un traitement dans le sol.
  • Le champ d'épuration est généralement formé d'un réseau de drains de distribution en plastique, déposés dans des tranchées de gravier par-dessus une couche de sol.
5/ Dernier traitement
  • Les bactéries présentes dans le sol et les tranchées se nourrissent de la matière organique que comportent les eaux usées.
  • Elles transforment l'azote ammoniacal en nitrate, une forme moins toxique.
  • Les bactéries et virus dangereux sont pour la plupart éliminés dans le champ d'épuration par filtration et absorption par l'environnement.

Schéma de fonctionnement d'une fosse septique

Matériaux de la fosse septique

Les fosses septiques et les fosses toutes eaux peuvent se présenter sous la forme d'une cuve :

  • En plastique (PEHD ou PVC) : moins lourde, renforcée par de la fibre de verre, plus facilement manœuvrable, mais plus coûteuse. Une fosse septique ou une fosse toutes eaux en plastique doit être forcément remplie d'eau, notamment en présence d'une nappe phréatique, sinon elle peut « flotter » et remonter en surface, créant un dysfonctionnement.
  • En béton : plus lourde, elle nécessite un engin de levage, mais elle est moins chère que la cuve en plastique.

Dans les deux cas, une trappe de visite permet la vidange de la fosse septique, tous les 4 ans. La cuve doit faire obligatoirement 1,50 m de hauteur et sa contenance varie selon le nombre d'utilisateurs présents dans la maison, avec un seuil minimal de :

  • 1 000 litres pour 4 habitants ;
  • 250 litres par habitant supplémentaire.

À noter : la mise en place d'une fosse septique commence par les terrassements (pour préparer le terrain à recevoir la fosse) et la mise en place des éléments de circuit de décantation ainsi que des canalisations.

Nous pouvons, si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de votre région. Ils pourront réaliser un devis gratuit et sans engagement.

Ces pros peuvent vous aider