Les filtres compacts font partie des filières agréées pour l'assainissement autonome.
Pour l'assainissement individuel, il faut installer une fosse toutes eaux et un dispositif de traitement des eaux usées qui va permettre aux eaux d'être épurées et rejetées dans le milieu naturel :
- filtre à sable ;
- lit d'épandage ;
- ou un filtre compact, qui permet de réduire la surface de terrain nécessaire au traitement et à l'épandage des eaux usées.
Il est aussi possible d'opter pour une solution tout en un : la micro-station d'épuration qui effectue à la fois le prétraitement et le traitement des eaux usées.
Qu'est-ce qu'un filtre compact à zéolithe ?
Les filtres compacts sont des alternatives au filtre à sable vertical drainé. Ils sont utilisés après une fosse toutes eaux. Le lit filtrant drainé à massif de zéolithe est une filière de traitement située après une fosse toutes eaux de 5 m3 minimum. Cette filière est autorisée par un arrêté du 24 décembre 2003, pour résoudre la plupart du temps un problème de surface de terrain.
Le filtre compact à zéolithe reçoit les effluents pré-traités par une fosse toutes eaux. Il s'agit d'un assainissement en sol reconstitué.
Fonctionnement du filtre compact
Le matériau filtrant du filtre compact est la zéolithe de type chabazite (un minéral).
- Il possède des surfaces d'échanges importantes et est utilisé en substitution du sol en place pour épurer les eaux prétraitées, grâce aux bactéries qui s'y développent.
- La zéolithe est placée dans une
coque étanche, qui est composée comme suit de bas en
haut :
- au fond, des drains de collecte sont disposés dans une couche de 15 cm de gravier roulé ;
- une couche de zéolithe de 0,5 à 2 mm de diamètre, d'environ 25 cm (après tassement) ;
- une couche de zéolithe de 2 à 5 mm de diamètre, d'environ 25 cm (après tassement) ;
- 1 géotextile ;
- des drains de répartition dans un lit de graviers ;
- une couche de terre végétale.
Ce dispositif comporte des cheminées d'aération : deux en amont piquées en profondeur et deux en aval piquées en surface.
Caractéristiques d'un filtre compact à zéolithe
Le filtre compact présente certains avantages, mais également quelques inconvénients comme notamment son coût plutôt élevé.
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Emprise au sol réduite (maximum 25 m²) | Perte de charge : pente nécessaire de 80 cm |
Vidange de la fosse plus espacée, car elle est plus grande (5 m3 minimum) | Coût élevé : entre 8 000 et 12 000 € |
Changement du garnissage du filtre (c'est-à-dire de la zéolithe) : 4 000 € |
Attention : au-delà de 5 pièces principales cette filière est soumise à dérogation. De plus, elle n'est pas autorisée à proximité d'usage sensible (conchyliculture, baignade, captage eau potable).
Le septodiffuseur : en complément d'un filtre à sable
Le septodiffuseur permet de réduire la surface de traitement d'un filtre à sable grâce à une meilleure répartition et oxygénation des effluents.
- Des modules préfabriqués sont implantés sur une filière traditionnelle (épandage, filtre à sable, tertre).
- Derrière une fosse toutes eaux on peut également placer plusieurs filtres contenus dans un cadre rigide en polyéthylène : tuyau d'épandage assure la distribution des effluents sur toute la surface des modules. Pour cela, il est nécessaire de disposer d'une chasse en amont (avec donc un surcoût).
- Les bactéries s'accumulent au niveau des modules (géotextile ou mousse suivant les modèles) et accélèrent le traitement qui se termine dans le sable.
Le gros avantage de ce système est sa compacité :
- avec tranchée d'épandage : 3 à 4 m² par habitant (selon avis technique) ;
- avec filtre à sable : 1,3 à 1,9 m² par habitant (selon avis).
Attention, ces dispositifs doivent être agréés. Pour consulter la liste des dispositifs agréés, il faut aller sur le site du ministère du développement durable.
À noter : un colmatage rapide est possible en l'absence de préfiltre dans la fosse toutes eaux.
Filtre coco et autres filtres compacts
D'autres filtres compacts font partie des filières agréées, comme le filtre coco qui a en plus la particularité d'être écologique.
- Ils sont tous situés après une fosse toutes eaux.
- Ils sont constitués d'un matériau (que l'on appelle média) qui a la particularité de fixer un très grand nombre de bactéries par rapport à sa taille.
- Ces matériaux sont placés dans une coque étanche de petite taille : surface < 10 m²
Attention : avant d'installer une filière agréée, vérifier toujours qu'elle figure bien sur la liste officielle du site du ministère du développement durable. Avant de signer un devis, valider votre choix auprès du SPANC.
Nous pouvons, si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de votre région. Ils pourront réaliser un devis gratuit et sans engagement.
Aussi dans la rubrique :
Choisir son dispositif d'ANC
Sommaire
- Pour commencer
- Traitement des eaux usées
- Filières de traitement des eaux usées
- Divers