Tranchée d'épandage

Sommaire

La tranchée d'épandage est une filière de traitement dans le sol en place

La tranchée d'épandage à faible profondeur est la filière prioritaire en assainissement non collectif. Pour ce dispositif, le terrain doit être suffisamment perméable et la surface disponible de 150 m² à 200 m² au moins. Par ailleurs :

  • le sol doit présenter une profondeur d'au moins 70 cm ;
  • la profondeur de la nappe phréatique doit être supérieure à 1,40 m ;
  • la pente du terrain doit être inférieure à 5 % (entre 5 et 10 %, on peut disposer les tranchées perpendiculairement à la pente).

Fonctionnement d'une tranchée d'épandage

Après le prétraitement en fosse toutes eaux, le traitement et l'évacuation des effluents sont faits par le sol en place. L'eau est épurée par filtration physique du sol et par l'action des micro-organismes présents dans le sol. Pour que l'épuration et la filtration se fassent, il faut que le sol présente :

  • des caractéristiques physico-chimiques permettant un bon fonctionnement micro-organique (présence d'oxygène) ;
  • une perméabilité adaptée à son écoulement ;
  • une absence de remontée d'eau.

Attention : pour connaître toutes ces informations, une analyse de sol est indispensable.

Tranchée d'épandage : mise en place d'une filière

L'épandage est réalisé à faible profondeur et réparti sur plusieurs tranchées. Celles-ci font de 0,5 à 0,6 mètre de profondeur (parfois un peu plus selon le sol) et de 0 ,5 à 0,7 mètre de largeur. Les tranchées d'épandage contiennent :

  • 40 cm de graviers ;
  • le tuyaux d'épandage (orifices vers le bas !) ;
  • au-dessus des canalisations, un géotextile recouvert de 20 cm de terre végétale.

La longueur des tranchées est de 30 mètres maximum. Elle sera fonction de la perméabilité du sol et du nombre d'habitants du logement. Il faut en général compter 15 mètres linéaires par habitant (plus, si le sol est peu perméable).

Attention : lorsque la pente est supérieure à 5 %, les tranchées doivent être implantées perpendiculairement à celle-ci.

Coût d'une tranchée d'épandage

Une tranchée d'épandage est précédée d'un prétraitement par fosse toutes eaux. Il faut compter de 4 000 à 6 000 € pour cette filière complète, pose comprise.

Nous pouvons, si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de votre région. Ils pourront réaliser un devis gratuit et sans engagement.

Ces pros peuvent vous aider