Regards pour son système d'assainissement

Sommaire

installation-assainissement

Les regards sont des accès qui permettent de contrôler et entretenir un système d'assainissement. Ils permettent aussi parfois un changement de direction de la canalisation.

Boîtes de branchement ou d'inspection et tampon de visite ont une fonction similaire. Ils sont situés aux jonctions des différents éléments qui composent ce système. Ils doivent toujours rester accessibles. Le point dans notre astuce.

Différents regards en assainissement

Une installation d'assainissement individuel comporte plusieurs regards. Ils sont pour la pluparts constitués de matériaux plastique ou béton.

À noter : utiliser un seul matériau (plastique ou béton) pour les canalisations et les regards est préférable. Cela permet de meilleures jonctions.

Position des regards

Il existe des regards à chaque emplacement du système d'assainissement qu'il est nécessaire de contrôler et/ou d'entretenir. Ils sont donc situés :

  • au début du traitement : regard de répartition ;
  • à la fin du traitement des eaux usées : regard de bouclage ;
  • au niveau de la pompe de relevage, si elle existe.

À noter : le regard de répartition comporte une entrée qui reçoit les eaux prétraitées et plusieurs sorties qui vont vers les filières de traitement.

Tampons de visites

Au niveau des prétraitements, il existe des tampons de visites. Ils s'apparentent dans leurs fonctions à des regards, mais ils sont intégrés au dispositif de prétraitement (fosses ou microstation).

Ils sont situés sur le bac à graisses, sur la fosse septique ou fosses toutes eaux, au dessus de l'entrée des eaux, au niveau de la sortie des eaux, donnant sur le préfiltre, au dessus de la microstation (si ce système est utilisé).

Attention : l'ouverture des regards et tampons de visite peut libérer des gaz toxiques. Pour toutes interventions laissez un temps d'aération.

Dimensions et matériaux

Les tés, boîtes de branchements et boîtes d'inspection sont de petits regards (20x20 ou 30 x30 cm). Ils sont souvent utilisés pour changer de direction à la canalisation :

  • Les regards sont de plus grandes dimensions (à partir de 30 x 30). Les regards sont dits « visitables » à partir d'1 m de diamètre. Les grands regards sont surtout utilisés en assainissement collectif.
  • Les boîtes de branchements ou regards sont de formes rondes ou carrés.
  • Les matériaux utilisées sont le plastique et le béton. Le premier permet une meilleure étanchéité, le second un meilleur maintien dans le sol, surtout en cas de présence d'eau.

À noter : les regards en PVC munis d’un tampon à fermeture hydraulique permettent d'éviter les désagréments éventuels dus aux odeurs.

Regards et rehausse

Le bas des regards est situé au niveau du fil d'eau : là où l'eau s'écoule. Leurs hauteurs peuvent être augmentées par une réhausse, afin d'arriver à la hauteur du sol.

La hauteur de cette réhausse dépend du type de regards et de la topographie. La canalisation doit suivre une pente précise pour permettre l'écoulement de l'eau et la hauteur du regard doit être adaptée :

  • pour que la partie basse soit au niveau de la canalisation et du fil d'eau ;
  • pour que la partie haute soit légèrement au-dessus du niveau du terrain naturel.

Attention : il ne faut pas percer un regard pour l'aligner sur une canalisation. Vous devez jouer sur la profondeur d'implantation de ce regard pour adapter l'entrée préfabriqué à la canalisation.

Fonction et entretien des regards

Utilité des regards

Dans tous les cas, il faut laisser les regards accessibles, ne pas couvrir les regards de végétations (entretien régulier) et ne pas circuler sur les regards de visites.

Les regards ont plusieurs fonctions :

  • permettre de contrôler les différentes parties du système d'assainissement ;
  • permettre d'entretenir et de maintenir le système d'assainissement ;
  • permettre d'introduire matériels et outils de nettoyage ;
  • permettre de faire des coudes à 90° pour la canalisation.

Lorsque le tracé nécessite des changements de direction à 90°, il faut évitez les coudes à angles droits qui risquent de bloquer l'écoulement de l'eau.

Dans ce cas, on peut opter plutôt pour deux coudes à 45° avec un tronçon de tuyau entre ces deux pièces ou créer un regard de visite étanche.

Problème et entretien des regards

Les regards permettent de contrôler votre installation. Mais ils peuvent connaître eux-mêmes différents dysfonctionnements : couvercle ou boîte cassés, mauvais emboitement, matériaux dégradée, obturation.

Un regard cassé ou un mauvais emboîtement proviennent :

  • le plus souvent de la circulation d'un véhicule au-dessus ou à proximité immédiate du regard ;
  • parfois d'un problème de nappe phréatique qui déplace le regard ;
  • plus rarement d'un problème de conception du dispositif d'assainissement (dans ce cas on le voit dès le départ).

Les regards en béton peuvent être également altérés. Cela est dû à la production d'acide sulfurique par le dispositif d'assainissement et indique un dysfonctionnement du dispositif (souvent : mauvais écoulement).

Ces deux dysfonctionnements impliquent de s'adresser à un professionnel. Si le regard est simplement obturé, vous pouvez le dégager vous-même avec des gants, un masque antigaz et un sac poubelle.

Attention : lorsque vous ouvrez les regards, laissez un temps d'aération. Ne laissez pas d'enfant sans surveillance à proximité (risque de noyade et de gaz toxique).

Pour aller plus loin :

Ces pros peuvent vous aider