La réalisation d'une étude de sols est indispensable
Le bureau d'étude est souvent indispensable pour établir une demande d'assainissement non collectif auprès des SPANC (service public d'assainissement collectif).
Afin de choisir quelles filières sont les mieux adaptées à votre terrain, le bureau d'étude assainissement analyse les sols et la topographie : une étape importante pour réaliser un bon dispositif d'assainissement individuel.
Bureau d'étude assainissement : l'étude de sols
Le bureau d'étude assainissement peut réaliser l'étude de sol et l'étude de conception (dite de faisabilité) d'une filière d'assainissement adaptée. Indispensable pour le choix d'une filière traditionnelle, l'étude de sol est fortement conseillée avant tout choix de dispositif d'assainissement non collectif. Cette étude comprend :
- un relevé topographique (pente du terrain) ;
- une analyse du sol : texture et perméabilité, profondeur, présence de roches ou rochers, etc. ;
- une analyse hydrogéologique : présence d'eau, de nappe phréatique, zone inondable, etc. ;
- un relevé de l'existant : limites du terrain, sorties eaux usées, arbres, puits.
Une bonne étude s'accompagne aussi :
- des données sur la parcelle (plantation, accès, plan du cadastre) ;
- de rappels des règles d'urbanisme de cette parcelle.
Le bureau d'études détermine différents critères pour déterminer la filière la plus adéquate :
Texture du sol |
|
---|---|
Capacité d'infiltration |
|
Hydromorphie |
|
Pente du terrain | Au-delà de 10 % de pente, la mise en œuvre d'un lit filtrant ou filtre à sable est très délicate, voire impossible. |
Bureau d'étude assainissement :conception de l'installation
Très souvent à partir des résultats de cette étude de sol, le bureau d'étude préconise une ou plusieurs filières d'assainissement parmi les mieux adaptées. Dans le devis réalisé par le bureau d'étude il faut regarder ce qui est détaillé. Il peut être indiqué soit :
- études de sols ;
- études de sols et préconisations ;
- études de sols, préconisations, dimensionnement.
Le type d'étude que vous souhaitez est à convenir avec le bureau d'étude. Certains bureaux d'études proposent également de réaliser le diagnostic de votre installation, voire le contrôle.
Attention : avant toute étude, contacter le SPANC. En effet, certains SPANC préconisent ou imposent une liste de bureaux d'études pour faire l'étude de sol ou de conception.
Prix d'une étude de sol
Il faut compter entre 200 et 500 € pour l'étude de sol d'une maison individuelle réalisée par un bureau d'étude assainissement. Cela dépend évidemment des analyses et carottages qui sont faits. Pour une étude de conception et dimensionnement complète, il faut demander un devis complémentaire détaillé.
Nous pouvons, si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de votre région. Ils pourront réaliser un devis gratuit et sans engagement.
Aussi dans la rubrique :
Organiser ses travaux d'ANC
Sommaire
- Préalables à l'installation de son ANC
- Installer soi-même son système d'ANC
- Faire installer son dispositif d'ANC par un professionnel