La pompe de relevage sert à relever les eaux usées
La pompe de relevage est placée dans une station de relevage. Ce dispositif est utilisé lorsque la pente du terrain n'est pas assez importante pour que les eaux usées s'écoulent par gravité.
Pompe de relevage : principe
La pompe de relevage des eaux usées est un dispositif qui sert à relever les eaux d'une certaine hauteur, dans le cas où celles-ci se situent à un niveau inférieur par rapport au réseau d'assainissement. Elle peut être utilisée dans le cadre d'un relevage :
- d'eaux claires ;
- d'eaux-vannes ;
- d'eaux usées chargées de boues.
Selon le type d'eau à relever, il existe plusieurs types de pompes.
Critères de choix d'une pompe de relevage
Plusieurs points sont à prendre en compte lors de l'acquisition d'une pompe de relevage des eaux usées :
- Dans le cas de relevage d'eaux chargées de déchets, la pompe doit être munie d'une turbine « imbouchable ». Il faut vérifier le diamètre de passage et le profil de la turbine.
- La puissance de la pompe (exprimée en watts) est également
un point important à vérifier :
- une forte fréquence est recommandée pour un relevage des eaux usées de fosse septique ;
- plus la puissance est élevée, plus le débit de la pompe sera haut.
- La HMT (hauteur manométrique totale) est le point le plus haut de relevage et doit correspondre au niveau de relevage souhaité en prenant une marge de sécurité de 10 % environ.
Coût d'une pompe de relevage
Le coût d'une pompe de relevage varie entre 100 et 700 €. La pompe fonctionne avec de l'énergie électrique : il faut donc ajouter le coût de la consommation d'électricité.
Dans le cadre d'un assainissement individuel, une pompe de relevage n'est pas vendue séparément. Celle-ci doit être intégrée dans une station de relevage étanche et munie d'une ventilation. Donc le coût est supérieur.
Attention : afin de pouvoir effectuer une bonne maintenance, vérifier que la pompe qui est située dans un poste de relèvement soit facilement accessible.
Nous pouvons, si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de votre région. Ils pourront réaliser un devis gratuit et sans engagement.
Aussi dans la rubrique :
Organiser ses travaux d'ANC
Sommaire
- Préalables à l'installation de son ANC
- Installer soi-même son système d'ANC
- Faire installer son dispositif d'ANC par un professionnel