Avec l'assainissement collectif, les eaux usées sont traitées par le réseau public d'assainissement. Ce type d'assainissement nécessite un raccordement au tout-à-l'égout et implique le paiement d’une redevance. PagesJaunes vous accompagne dans votre projet de raccordement au tout-à-l'égout.
Le zonage d'assainissement détermine les habitations qui doivent disposer de leur propre système d'assainissement et celles qui doivent se raccorder au tout-à-l'égout. C’est alors le réseau public d'assainissement qui prend en charge la collecte, l’acheminement et le traitement des eaux usées. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’assainissement collectif pour préparer au mieux vos travaux.
Les dispositifs d’assainissement sont encadrés et normés. La loi sur l’assainissement a notamment pour rôle de contrôler la bonne installation et le bon fonctionnement des systèmes. En cas de non-respect, le Conseil municipal peut imposer une amende. Retrouvez toutes les obligations liées au raccordement au tout-à-l’égout et ce que cela implique pour un propriétaire.
Un particulier ne peut effectuer de raccordement direct sur le domaine public, il est donc impératif de passer par une entreprise spécialisée pour les travaux d’assainissement collectif. Le choix de cette entreprise peut, en outre, être imposé par la collectivité. Suivez nos conseils pour faire installer votre assainissement collectif et connaître vos obligations.