Comment éliminer les odeurs nauséabondes liées aux fosses toutes eaux ?
Question détaillée
Cela fait un an qu'avec mon conjoint nous avons aménagé dans notre maison rénovée : tout l'assainissement a été refait et validé par le spanc.
Toutefois, quelques mois après notre installation des odeurs nauséabondes sont survenues à l'extérieur de la maison au niveau des 2 regards de la fosse.
Nous avons solutionner ce problème en installant une sorte de joint torique ainsi que du joint silicone sur le couvercle.
Puis de nouveau quelques semaines après la même odeur mais c'est fois dans un des toilettes de la maison. Nous avons alors installé un extracteur éolien et mis du joint silicone à la jonction du raccord de jonction des wc. Mais ces 2 actions n'ont pas été efficaces et toujours des odeurs notamment au niveau de la plaque de déclenchement de l'eau.
Ce week end installation d'une VMC dans le wc avec Grosse aspiration. Et toujours rien... La situation s'est même dégradée (sans pour autant dire que c'est la conséquence de l'installation de la VMC) : une odeur nauséabonde dans une bonne partie de la maison et surtout dans les combles ou nous avons notre chambre : la zone de la pièce où cette odeur était maximale était situé près de la ventilation primaire... A ne rien comprendre sachant que la ventilation primaire est là pour pousser les mauvaises odeurs... Nous avons l'impression que tout remonte en fait...
Dernière supposition : il nous semble étonnant que le tuyau d'arrivée des eaux usées DANS la fosse n'est pas immergé donc selon nous c'est une porte d'entrée pour nos mauvaises odeurs. Qu'en pensez vous ?
Merci pour vos précieux conseils
3 réponses d'expert
Réponse envoyée le 05/12/2017 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour
Avez vous une ventilation secondaire remontant au faitage espacé de 1 m minimum de la primaire.
Il existe des siphon disconecteur à installer entre votre fosse et la maison.
Cdt Mr pirrotta
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 06/12/2017 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonsoir Aurélie
Une bonne ventilation d'ANC c'est :
1- Une ventilation primaire souvent au plus prêt du gros débit que sont les WC. Il peut être souhaitable d'y installer un aérateur à membrane qui interdira la sortie de gaz par là. A une ventilation primaire l'air ne doit qu'y rentrer ... pas l'inverse.
2- Une ventilation secondaire en sortie de fosse toutes eaux (ou en entrée pour les Eparco).
C'est la + importante et elle doit être positionnée en hauteur à 40 cm au-dessus du point le + haut dans un rayon de 8 m.
Il est vivement conseillé d'y installer un extracteur statique. Elle va ainsi mettre la fosse toutes eaux en dépression et limiter les odeurs à sa proximité.
Il n'est pas conseillé que le tuyau qui rentre dans la fosse pénètre dans les liquides. Car c'est une source de bouchon.
Tout ça en tuyaux PVC de 100 mm minimum et en évitant les coudes trop prononcés.
Ne pas oublier que ce sont seulement les gaz légers qui partent par la ventilation secondaire. Les gaz lourds partent par le bas en suivant les liquides. Donc attention que rien ne viennent entraver leur bonne circulation comme une trappe anti rats ...
Cordialement
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 19/12/2017 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour
Votre fosse toutes eaux est entrée en phase de putréfaction avancée.
A ce niveau il est difficile de revenir en état antérieur.
Quand des odeurs pestillentielles envahissent l'habitat c'est que la chappe de méthane qui recouvrent le volume d'excréments contenus dans votre fosse est très forte. J'ai vu des couvercles de béton exploser.
Plus vous étanchez votre dispositif et plus la chappe de méthane est forte. Le méthane n'a plus qu'une issue: sortir par les siphons des sanitaires.
Non le fait que le tuyau d'arrivée d'eaux usées n'est pas plongeant est une bonne chose.
Plus vous aspirez l'air vicié des pièces et plus le méthane s'infiltre pas les siphons. la preuve vous le dites.
Non la ventilation primaire n'a pas vocation à pousser les mauvaise odeurs. Soit elle extrait l'air vicié, soit elle ne sert à rien, ce qui est votre cas.
Vos déductions sont bonnes, vous y êtes presque.
Pensez à ceci: une extraction d'air haute, une entrée basse d'air
personnes ont trouvé cette réponse utile
PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !