Comment supprimer des remontées d'odeurs de la fosse toutes eaux?
Question détaillée
Bonjour,
J'ai fait bâtir une maison en 2009, et depuis j'ai de nombreux problème d'odeur dans la maison.
En 2009-jusqu'à 2011, j'avais des problèmes d'odeurs dans la maisons été comme hiver. J'ai fait intervenir un terrassier qui m'a expliqué que ma ventilation primaire n'était pas suffisante, que la secondaire était inexistante et que je n'avais pas assez de pente pour mes évacuation(effectivement j'avais parfois des problèmes en ce sens). Il a donc repris une grande partie de l'installation, mit les aération nécessaire ce qui a grandement arrangé le problème.
Aujourd'hui, je n'ai plus que des problèmes l'hiver, par temps humide. J'en ai parlé autour de moi, j'ai demandé à des plombiers, à des terrassiers, personne ne veut venir m'aider...
Cette odeur provient essentiellement de la zone des WC de la salle de bains. Dans cette zone plus précisément il y a un petit ballon d'eau chaude(avec siphon qui est en aval sur l'évacuation de la baignoire) et un WC sur lequel est installé un filtre à membrane avec évacuation indépendante. Cette odeur vient souvent le matin, lorsque nous nous servons de l'évier(mais pas seulement), même si je ne comprend pas pourquoi, l'évier étant complètement indépendant et passant dans un bac dégraisseur avant de se jeter dans la fosse.
J'avoue que je suis un peu perdu, et ce depuis de nombreuses années.
Je vous remercie par avance.
2 réponses d'expert
Réponse envoyée le 01/12/2017 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour, il y a visiblement un problème de fonctionnement de vos siphons, les seuls dispositifs qui empêchent la remontée des gaz nauséabonds. Soit ils se vident (évaporation, fuite), soit il en manque, soit ils se font eux-mêmes siphonnés par le vide : lorsque l'eau chute dans un tuyau, elle comprime l'air et crée un vide derrière elle. Ce vide est suffisant pour créer une aspiration et vider les siphons.
Autre possibilité une fuite d'eau usée avant le siphon, ce n'est pas rare, sous un plancher, un receveur, ...
Essayez de vérifier si vos siphons ont toujours de l'eau tous les jours, et vous pouvez tenter de fermer toutes les bondes dès que vous ne vous servez pas des points d'eau.
Votre fosse étant ventilée correctement désormais, vous n'avez rien de plus à y faire.
Cdt
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 07/01/2018 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonsoir
Je complète la réponse de Patrice : il vous faut installer un aérateur à membrane sur la ventilation primaire.
La ventilation primaire ne doit que recevoir de l'air pas en voir sortir avec les mauvaise odeurs liées ! L'aérateur à membrane force en cela.
De plus un extracteur statique sur la secondaire arrange bien les choses.
Cordialement et meilleurs vœux
personnes ont trouvé cette réponse utile
PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !