Le rôle d’un bureau d’études.

Question détaillée

Question posée le 09/08/2010 par Anonyme

Quel est le rôle d’un bureau d’études ?

4 réponses d'expert

Réponse envoyée le 21/01/2013 par un Ancien expert PagesJaunes

quel est le role d'un bureau d'étude?

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 09/08/2010 par un Ancien expert PagesJaunes

Le bureau d’étude est souvent indispensable pour établir une demande d’assainissement non-collectif auprès des SPANC.

Le bureau se charge en effet de réaliser l’étude du sol, qui permettra de choisir la filière d’assainissement adapté. Cette étude comprend :

  • Un relevé topographique
  • Une analyse du sol : texture et perméabilité,
  • Un relevé de l’existant (limites du terrain, sorties eaux usées, arbres, puits)
  • Un conseil personnalisé.

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 20/12/2010 par un Ancien expert PagesJaunes

Souvent le role d'un bureau d'études est de trouver des solutions sur des projets délicats. Et ce parce qu'il s'engage sur le procédé qu'il prescrit (attention pas tous).
Il va effectuer des recherches plus poussé que ne le ferait le spanc (sondages à la pelle mécanique, test de perméabilité, recherche de nappes d'eau, recherche des puits à proximité... ).

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 09/02/2011 par un Ancien expert PagesJaunes

Vous proposer le système d'assainissement, avec ses dimensions, le plus adapté à votre projet, le plus simple et le moins couteux, en fonction de votre parcelle, votre maison, votre sol, et qui fonctionne.

Le  principale : vous écouter d'abord, voir vos projets, étudier votre sol ensuite, vous proposer une ou avec de la chance plusieurs  solutions possibles, décider  du système le mieux adapté, rédiger le rapport d'étude qui servira au SPANC, à votre entrepreneur et  à l'entretien ensuite.

Pour une étude de terrain, le Géologue expérimenté  (formation  Fac ou ingénieur, spécialisé dans les sols, c'est nettement mieux et c'est un Pédologue), est indispensable.

Trop nombreux sont les bureaux d'études en assainissement qui n'ont pas  de géologue : ils vous proposerons bien sur une solution, mais souvent une solution sans risques (pour eux bien sur), pas forcément la mieux adaptée et souvent pas la moins couteuse...

Un géologue fera sans doute aussi des tests de perméabilité, un levé  topo  de quelques points , le levé de l'existant, la profondeur de la nappe dans les puits, les arbres, les limlites parcellaires... ce que tout le monde sait faire, mais lui,  il connait les sols et le sous sol et vous proposera la meilleure solution.

Combien ça coute : pour nous, géologue évidement sur le terrain, c'est sa place, c'est 495 à 535 € TTC avec déplacements dans un rayon de 100 km environ, pour une maison d'habitation, mais sans le sondage éventuel à la pelle mécanique.

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider